Dans l’histoire captivante de la sécurité et du contrôle des foules, les barrières Vauban tiennent un rôle à part. Leur impact historique et culturel en France est indéniable, et leur évolution fascinante mérite d’être explorée. À travers les siècles, ces barrières ont évolué d’outils de défense militaire à des icônes urbaines emblématiques. Dans cet article, nous plongerons dans l’histoire et dans l’évolution des barrières de police Vauban, examinant leur conception, leur utilisation historique et leur influence sur la France actuelle.
I. Les origines de la barrière Vauban
Sébastien Le Prestre de Vauban, le célèbre ingénieur militaire français
Sébastien Le Prestre de Vauban est un ingénieur militaire émérite de la France du XVIIe siècle. Il est célèbre pour ses contributions inestimables à l’architecture militaire. Vauban excelle notamment dans l’art d’organiser l’attaque ou la défense lors du siège d’une ville, d’un lieu ou d’une place forte . Il a doté à la France d’un glacis qui la rend inviolée durant tout le règne de Louis XIV. On est en droit de se demander pourquoi ses barrières portent le même nom que ce célèbre ingénieur. En effet, elles se nomment ainsi pour rendre hommage à cet homme. Vauban considérait qu’il était important de fortifier des villes, notamment celles situées aux frontières, pour lutter contre les envahisseurs et protéger les populations. C’est donc dans l’objectif de protection des foules que le nom de barrière Vauban a ensuite été conservé. En Belgique, ce terme est remplacé par celui de « barrière Nadar ».
II. L’histoire de la barrière Vauban
À l’origine, les barrières étaient utilisées pour délimiter un périmètre de sécurité. Elles étaient fabriquées en bois. Donc, il fallait utiliser des clous, des boulons et des vis pour fixer ces barrières. Cela engendrait un poids et un temps employé conséquent. Il fallait minimum à 2 ou 3 personnes pour la déplacer.
L’évolution vers la barrière en acier galvanisé
Par la suite, des barrières en bois plus léger étaient utilisées. Mais un problème persistait : la foule pouvait les repousser et les casser très facilement. C’est pourquoi avec le temps les barrières Vauban ont évolué vers une conception en acier galvanisé normé. Ce matériau permet aux barrières d’avoir une grande durabilité et une plus grande facilité d’utilisation grâce à un poids plus léger. Notamment, aujourd’hui, les barrières peuvent être fixées entre elles et ainsi devenir plus difficilement déplaçable par la foule. C’est pour cela que la police utilise ce type de matériel pour délimiter une zone pour contrôler une foule ou mettre une zone en sécurité.
III.Caractéristiques des barrières Vauban
À l’heure actuelle, en matière de barrière Vauban nous proposons deux modèles pour ce type de matériel. Les barrières Vauban traditionnelles sont disponibles en deux tailles différentes. Le modèle 2m est composée de 14 barreaux et 18 barreaux pour la version 2,50 M de longueur. L’une ou l’autre est appréciée par la police et les collectivités pour la voirie. Mais il existe aussi le modèle Ecobar qui a exactement les mêmes caractéristiques : tailles et même nombre de barreaux. La différence se fait au niveau du desig. En effet, tous les bords de la barrière sont arrondis. Cela lui donne un côté plus moderne que l’ancien modèle et permet également un meilleur rangement.
La barrière de police Vauban ou la barrière de police Ecobar ont également un point commun qui n’est pas négligeable : leur robustesse. Les deux modèles sont conçus en acier galvanisé, ce qui apporte une grande durabilité ainsi qu’une résistance à toute épreuve. Ces barrières ont à maintes reprises fait leurs preuves sur la voirie, dans les manifestations et les événements.
Il est important d’avoir des barrières robustes pour garantir la sécurité des individus. Cela permet que les usagers ne se blessent pas. De plus, cela permet de les réutiliser plus tard sans qu’ils ne se cassent facilement.
IV. L’utilisation moderne des barrières Vauban
La nuit du samedi 26 au dimanche 27 novembre 2022 novembre, des fissures, déjà existantes, se seraient agrandies dans le vieux-Lille. De ce fait un périmètre de sécurité a été installé rue Lepelletier à Lille, pour sécuriser les lieux et empêcher toute personne d’entrée dans la zone, toute la place a été évacuée car les fissures menaçaient de s’agrandir. Dans ce cas de figure, la barrière de police a donc été utilisée pour la protection d’une zone dangereuse.
Mais les barrières Vauban sont également utilisées dans des événements festifs comme dans les festivals par exemple. On l’utilise pour faire la queue à l’extérieur de la scène, pour limiter les mouvements de foule ou pour séparer le public de la scène, afin de garantir la sécurité des artistes et de la foule. La barrière de police est donc utilisée pour contrôler le flux de personnes que ce soit pour retenir la foule, délimiter une zone ou créer une file d’attente.
Dans un cas moins joyeux, la barrière Vauban est utilisée lors de manifestations par la police. Ici aussi, le but est, pour la police, de retenir et contenir les foules.
Conclusion :
De la barrière de fortification militaire à la barrière que l’on connaît aujourd’hui, on a pu voir au cours de cette publication que les barrières Vauban on eut une évolution pratique au cours des années. Elles sont passées du bois à l’acier et du lourd au léger. Cela a facilité leurs utilisations et ainsi, permet désormais d’assurer la sécurité de tous.
Pour faire les bons choix et acquérir des barrières au meilleur prix pour couvrir tous vos futurs événements, vous pouvez explorer la large gamme proposée sur notre site partenaire.